Imprimer

Le tri tapis

Notre Métier : trier

Tout le textile, sacs et chaussures sont amenés sur la plateforme de tri par notre société de logistique : RETRILOG qui collecte le textile dans les containers et les caissons dans les communautés Emmaüs ou les Associations.

Pour répondre à un besoin de productivité, notre plateforme est équipée d’un tapis de tri de 23 m de long.

Chaque opérateur de tri est en charge de certains types de matières premières ou de certaines catégories : elles orientent dans des bacs situés devant elles les catégories de textile dont elles ont la responsabilité. Le principe est simple, mais exige une grande concentration et une certaine pratique pour reconnaître les matières et les qualités au premier coup d’œil. Les trieuses traitent jusqu’à 17 tonnes de textile par jour.

  • En début de parcours, des manutentionnaires craquent vos sacs afin d’en vider leur contenu dans un double convoyeur - alimentateur qui répartira de manière homogène le textile sur le tapis.
  • Ensuite, les opérateurs de tri entrent en jeu . Ils vont se charger de ventiler le textile vers différentes catégories:
    • Essentiellement vers le" mêlé" (vêtements légers et de bonne qualité pour l’exportation), soit 40 % de la production.
    • La meilleur qualité ou "crème" alimente notre réseau de boutiques Emmaüs ou les marchés spécifiques dit « forain », soit 4 % de la production. 
    • Les vêtements trop usagés seront acheminés vers les filières de recyclage matières (chiffon d’essuyage, effilochage, fabrication isolant, laine) soit environs 50 % de la production.
    • Les refus de tri, soit 3% de la production sont à destination CSR (combustibles solide de récupération) pour valorisation énergétique.
    • Au final moins de 1% de déchets ultimes sont obtenus.